Login

Château-Gontier Coup d’arrêt pour le nouveau marché

Faute d’apports, et malgré un début prometteur en septembre 2018, le marché des broutards et gros bovins de Château-Gontier, en Mayenne, est définitivement fermé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’inauguration du nouveau foirail de Château-Gontier, le mardi 4 septembre, correspondait également au lancement d’un nouveau marché, dédié aux broutards et aux gros bovins. Avec 278 animaux présentés, le succès était au rendez-vous lors de la première session. Mais la fréquentation s’est dégradée, et ce, malgré la mise en place de tapis en caoutchouc pour résoudre le problème d’adhérence du sol. Après six semaines d’activité, le déplacement de la vente au jeudi n’aura pas suffi à remobiliser acheteurs et vendeurs.

 

Le 10 janvier 2019, les usagers de l’ancien marché de Fougère, et ceux de Château-Gontier, ont pris la décision d’arrêter le nouveau marché, qui dans les faits ne fonctionnait plus depuis la mi-novembre.

Déception

« Nous sommes extrêmement déçus, confie Jean-Jacques Gendry, le responsable du marché. Nous avions beaucoup misé sur ce nouveau rendez-vous pour consolider l’activité globale de notre marché. Les négociants de Fougères avaient pourtant exprimé un besoin auquel nous pensions répondre. Nous avions également espéré attirer des négociants mayennais et sarthois, mais ils ont préféré continuer à se rendre à Châteaubriant (Loire-Atlantique) uniquement. »

 

Le maire de Château-Gontier, Philippe Henry, a souligné le fait qu’un tel échec ferait jurisprudence au niveau national. « Plus aucun maire ne voudra se lancer dans la création d’un marché de gré à gré », a-t-il déclaré.

Veaux et ovins

À partir de la mi-octobre 2018, un nouveau marché des veaux devait voir le jour le mardi après-midi, en plus de l’activité de rassemblement du jeudi. « L’idée était de créer un rendez-vous dans la continuité de celui de Lezay (Deux-Sèvres), rappelle Jean-Jacques Gendry. Mais ça n’a pas du tout fonctionné. »

 

Reste donc le marché des ovins, en difficulté depuis sa fermeture durant 8 mois en 2016 pour cause de FCO, et le rassemblement des veaux du jeudi. Ces activités se déroulent encore dans l’ancien foirail, mais devraient déménager dans la nouvelle structure durant le premier semestre 2019.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement