L’inauguration du nouveau foirail de Château-Gontier, le mardi 4 septembre, a attiré de nombreux opérateurs, actifs ou observateurs. « Je suis agréablement surpris par la bonne ambiance et la quantité de marchandise », reconnaît Jean-Paul Weber, négociant de bestiaux. Un constat partagé par Jean-Jacques Gendry, le responsable du marché. « C’est un succès, les opérateurs ont joué le jeu, se félicite-il. Nous avons même été un peu débordés, mais nous n’allons pas nous en plaindre. Nous partions un peu vers l’inconnu mais au vu de l’affluence, il est clair que notre nouveau marché répond à un besoin. »

278 bovins ont été présentés, dont 144 broutards, 66 veaux de 90 jours à 6 mois et 53 gros bovins.

Transfert d’activité

La fermeture du marché de Fougères, dans l’Ille-et-Vilaine, donne l’opportunité à Château-Gontier d’élargir son activité aux gros bovins et aux broutards, en plus des veaux et des ovins. « C’est un nouveau chapitre du marché aux bestiaux de notre ville qui s’ouvre, nous verrons dans les mois à venir comment les habitudes vont se prendre », déclare Philippe Henry, le maire de Château-Gontier.

Le choix du mardi imposera effectivement un changement aux opérateurs, habitués au marché du jeudi à Fougères. « Nous avons conscience que ce sera un frein pour certains, explique Jean-Jacques Gendry. Mais, au vu des statistiques, nous estimons que le marché a davantage de chance de prendre en début de semaine. » Le marché aux ovins reste lui programmé le jeudi.

Une partie des opérateurs sarthois, qui se rendaient sur le marché de Laval avant sa fermeture à la fin de 2015 et qui ont maintenant leurs habitudes à Châteaubriant (Loire-Atlantique), pourraient également être intéressés par Château-Gontier.

Consolider le marché des veaux

Le rassemblement des veaux du jeudi sera conservé, mais un autre temps fort sera créé le mardi, à partir de la mi-octobre. Une façon de consolider l’activité. « Notre marché des petits veaux se tiendra dans la continuité de celui de Lezay, qui se déroule le mardi matin. Nous souhaitons ainsi inciter les acheteurs de Lezay à venir dans la foulée à Château-Gontier. »

Un espace polyvalent

Le nouvel espace Saint-Fiacre est partagé entre une halle accueillant le marché aux bestiaux et une salle des fêtes. En dehors de jours de marché, d’autres événements pourront prendre place dans la halle. « Nous sommes certainement le premier marché doté de parcs amovibles, sans ancrage au sol, remarque Jean-Jacques Gendry. Les structures sont solides et permettent une bonne circulation des opérateurs. Il faudra en revanche résoudre très rapidement le manque d’adhérence des sols. »

« La barre supérieure des cases est un peu haute, ce qui écrase les broutards et il faudrait diviser certaines cases en deux pour faire des lots plus petits et homogènes, suggère Paul Weber. Mais les passages et les couloirs sont bien faits. » [...] « Pour le moment, nous avons 24 parcs, pouvant contenir 15 gros bovins ou 20 broutards, décrit Jean-Jacques Gendry. Nous allons certainement ajouter des cases plus petites. »

Valérie Scarlakens