Login

Prairies permanentes La pousse de l’herbe est déficitaire dans le sud

Au 20 mai 2021, la production cumulée des prairies permanentes est proche de la pousse de référence calculée sur la période 1989-2018, selon la note d’infos rapides publiée le 1er juin 2021 par Agreste. De fortes disparités régionales existent avec de nombreuses zones déficitaires au sud du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 20 mai 2021, après un ralentissement de la pousse de l’herbe en avril, l’indice de rendement Isop publié ce 1er juin 2021 par Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, a rattrapé son retard. Il s’établit à 97. « La part de pousse réalisée à cette date représente 45 % de la pousse annuelle contre 46 % pour la référence qui va de 1989 à 2018. »

 

Indicateur Isop de rendement des prairies permanentes au 20 mai 2021. En rouge : déficit important (75 % et moins), en orange : déficit faible (plus de 75 % à 90 %), en vert clair : normale (plus de 90 % à 110 %), en vert foncé : excédent (plus de 110 %).

Au sein des régions, la situation est parfois contrastée. En Occitanie, à l’exception de la partie méditerranéenne, la production des prairies permanentes est presque partout déficitaire. Le retard est plus marqué dans la partie ouest de la région que près des Pyrénées.

Déficit important sur le littoral Aquitain

En Aquitaine, si la pousse est normale dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Limousin, elle est déficitaire ailleurs et même fortement déficitaire sur la partie littorale.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, la pousse est faible dans le sud du Massif central et proche de la normale dans le nord de la région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement