Examens Oral : quelques conseils de prof
Respirer, s’ancrer dans le sol et s’entraîner, trois clés pour réussir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qu’il s’agisse de passer le Grand oral du baccalauréat ou l’épreuve orale du brevet des collèges, les conseils d’Hélène Contat, adjointe de direction au lycée Ker Anna à Kervignac, dans le Morbihan, seront utiles aux candidats. « Avant d’entrer dans la salle où se déroule l’épreuve, l’élève doit respirer un bon coup, souligne-t-elle. Se centrer sur sa respiration va lui permettre d’évacuer son stress. » Une fois devant le jury, le jeune doit chercher le regard de tous les membres.
S’exercer avant le jour J
« Il veillera également, lors de sa prise de parole, à bien s’ancrer dans le sol, ajoute l’enseignante. Bouger les jambes ou les pieds aura pour effet d’agacer les auditeurs ! L’exposé devra être bien structuré, afin que le jury suive sans peine. L’expérience montre que, parfois, le correcteur ne sait pas quelle est la partie traitée, tant l’expression est confuse. »
Alors, pour être prêt, rien de tel que l’entraînement à la maison et en classe avant le jour J : « Un tiers indiquera ainsi au lycéen ou au collégien quels sont ses tics de langage, poursuit-elle. De cette façon, il pourra y remédier. »
S’exercer, c’est aussi se préparer en fonction de la grille d’évaluation de l’épreuve. Il s’agit d’aller chercher des points. « Il ne faut pas tout dire du sujet dès le départ, afin d’aiguiser l’appétit du jury. L’élève peut, par exemple, préparer les réponses à quelques questions qui risquent de lui être posées à l’issue de son exposé », préconise la professionnelle. Catherine Yverneau
Pour accéder à l'ensembles nos offres :