Qu’il s’agisse de passer le Grand oral du baccalauréat ou l’épreuve orale du brevet des collèges, les conseils d’Hélène Contat, adjointe de direction au lycée Ker Anna à Kervignac, dans le Morbihan, seront utiles aux candidats. « Avant d’entrer dans la salle où se déroule l’épreuve, l’élève doit respirer un bon coup, souligne-t-elle. Se centrer sur sa respiration va lui permettre d’évacuer son stress. » Une fois devant le jury, le jeune doit chercher le regard de tous les membres.
S’exercer avant le jour J
« Il veillera également, lors de sa prise de parole, à bien s’ancrer dans le sol, ajoute l’enseignante. Bouger les jambes ou les pieds aura pour effet d’agacer les auditeurs ! L’exposé devra être bien structuré, afin que le jury suive sans peine. L’expérience montre que, parfois, le correcteur ne sait pas quelle est la partie traitée, tant l’expression est confuse. »
Alors, pour être prêt, rien de tel que l’entraînement à la maison et en classe avant le jour J : « Un tiers indiquera ainsi au lycéen ou au collégien quels sont ses tics de langage, poursuit-elle. De cette façon, il pourra y remédier. »
S’exercer, c’est aussi se préparer en fonction de la grille d’évaluation de l’épreuve. Il s’agit d’aller chercher des points. « Il ne faut pas tout dire du sujet dès le départ, afin d’aiguiser l’appétit du jury. L’élève peut, par exemple, préparer les réponses à quelques questions qui risquent de lui être posées à l’issue de son exposé », préconise la professionnelle. Catherine Yverneau