Login

Grand-Est Se doter d’une stratégie bas carbone

Un plan d’action régional vise à réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture en 2035.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’agriculture régionale permet de couvrir les besoins en énergie de 17 millions de personnes et, en termes de protéines, de 12 millions, à comparer aux 6 millions d’habitants de la région. « Pour cela, elle consomme 2,92 mégawattheures (Mwh) par hectare, contre 2,73 MWh/ha au niveau national », explique Bertrand Dufresnoy, de la chambre d’agriculture de Haute-Marne, qui a piloté l’étude Clim’Agri Grand-Est. L’azote, avec 42 % de la consommation, et le gasoil, avec 28 %, sont les postes les plus importants. L’activité agricole émet 2,63 teq CO2 (équivalent carbone) par hectare et par an, contre 2,78 au niveau national, dont 78 % en émission directe. Elle est également responsable de 95 % des émissions d’ammoniac. « Avec les mesures actuelles, si l’agriculture régionale évolue comme durant la période 1990-2016 (scénario tendanciel), les émissions de gaz à effet de serre ne seront réduites que de 5 % en 2035. »

Passage en bio de 20 % des surfaces

Pour atteindre l’objectif des 15 % visés par la stratégie nationale bas carbone, un plan d’action a été élaboré. Parmi les mesures qui auront le plus d’impact, citons le passage à 20 % de surfaces en bio d’ici à 2035 – au lieu de 15 % en tendance –, à 10 % en agriculture de conservation et l’amélioration de 5 % de l’efficacité de l’azote. En élevage – objectif de 20 % en bio à l’horizon 2020 –, des systèmes plus extensifs et une autonomie alimentaire régionale sont préconisés, de même que la méthanisation de 30 % des effluents, contre 20 % en tendance, et de 25 % des Cive (1). Au final, le potentiel nourricier de la région en protéines augmenterait de 44 %, contre 36 %.

« Certains objectifs ont été intégrés dans le Stradet (2) qui prévoit aussi la lutte contre l’artificialisation des sols », précise Pascale Gaillot, vice-présidente du conseil régional chargée de l’agriculture.

Chantal Urvoy

(1) Culture intermédiaire à vocation énergétique.

(2) Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement