Login

Bretagne Changer de pratiques pour s’en sortir

Solidarité paysans et Adage 35 (1) vont travailler en partenariat pour aider les agriculteurs en difficulté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Pour nous, la crise porcine aura duré vingt ans », a témoigné Jacky Savin, agriculteur avec un associé à Parthenay-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, lors de l’assemblée générale de l’association Solidarité paysans Bretagne, le 20 mars à L’Hermitage. Installés en 1991 en porc et lait, les associés ont vu les difficultés arriver en 1999, « avec un cours du porc descendu à 5 F/kg ». De découverts en prêts de consolidation de trésorerie, les ouvertures de crédit ne cesseront jamais. « Le lait nous a tirés d’affaire », a reconnu l’éleveur.

« Rester maître chez soi »

En 2000, il découvre Adage 35, une association qui encourage l’autonomie des exploitations par le développement des systèmes plus herbagers. Elle s’appuie sur les échanges entre agriculteurs. Au fil du temps, Jacky Savin a fait évoluer son système maïs vers plus d’herbe et de mélanges céréaliers. Ce changement de pratiques lui a permis de sortir la tête de l’eau. En 2009, il s’est converti à la bio en lait. En porc, le naissage a été arrêté en 2014, tandis que l’engraissement a renfloué les dettes.

Les producteurs laitiers sont particulièrement touchés par la crise. En 2017, 40 % des exploitations accompagnées par Solidarité paysans Bretagne étaient en lait. « De plus en plus souvent, nous rencontrons des gens épuisés. Ils se protègent en étant dans le déni, mais ils sont incapables de prendre les bonnes résolutions », a expliqué Gérard Fiquet, président de l’association. L’important est de retrouver une autonomie de décision. » Des valeurs portées par l’Adage 35. C’est donc naturellement que les deux associations se sont rencontrées, avec l’objectif d’un partenariat plus actif, notamment par des actions de formation des accompagnants.

« Pour rester maître chez soi, il est important de s’ouvrir aux autres, de se former en permanence et d’échanger avec ses pairs, a confirmé Samuel Dugas, président d’Adage 35. Nous souhaitons répondre aux besoins d’accompagnement individuel, en nous appuyant sur l’expérience de Solidarité paysans. »

Rechercher plus d’autonomie, réfléchir à la taille de son élevage, à la création de valeur ajoutée sur sa ferme, réaliser un diagnostic… des solutions existent pour sortir des difficultés.

(1) Agriculture durable pour l’autonomie, la gestion et l’environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement