Compétition La France organisera le Mondial de tonte en 2019
Le Golden Shears World Council, à Invercargill en Nouvelle-Zélande, a accepté la candidature de la France ce 8 février 2017. Rendez-vous est pris au Dorat, dans la Haute-Vienne, du 1er au 7 juillet 2019 pour le championnat du monde de tonte de moutons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plus d’un an, l’équipe de l’AMTM, Association mondiale de tonte de moutons, défendait la candidature française. « Très vite, l’identité visuelle avait su séduire le public, détaille-t-elle dans son communiqué. En étant présente sur les plus grandes manifestations agricoles françaises, l’AMTM avait, d’emblée, tenu à prouver son engagement et sa mobilisation. »
Dépasser les frontières
Ces compétitions de tonte ne bénéficient pas en France de la même notoriété qu’au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. « En s’entourant de professionnels, il a rapidement été possible de dépasser les frontières limousines. L’impact de la communication a très favorablement influencé le Council, sensibles au véritable « capital sympathie » […] du grand public […] et des partenaires. »
Le projet a bénéficié de quelques soutiens de poids : celui du ministre de l’Agriculture, des Régions Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, de la commune du Dorat, de la présence de l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande. Après l’élaboration d’un budget primitif à la mi-2016, « tous les membres de l’association, convaincus de la viabilité de l’événement, ont poursuivi leurs démarches et ont déjà engrangé des promesses de don pour 2019 ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :