Login

Oléagineux Le colza toujours sous pression

Les cours du colza poursuivaient leur recul, vendredi à la mi-journée, toujours sous pression de la chute des cours de l’huile de palme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’importance des stocks d’huile de palme en Asie du Sud-Est en général et particulièrement en Indonésie et en Malaisie, pesait sur les cours de l’huile de palme, laquelle « entraîne dans son sillage tout le secteur des huiles », notait Antoine Gautier, analyste au cabinet ODA.

 

Et ce type de situation est amené à se reproduire puisque l’élimination de l’huile de palme dans les biocarburants est reportée à 2030 (2020 avant la décision du Parlement européen le 14 novembre). Toutefois, le RSPO, table-ronde pour une huile de palme durable, qui certifie 20 % de la production mondiale d’huile de palme, a annoncé le 15 novembre 2018 un accord pour une nouvelle norme qui vise à « renforcer » la protection environnementale et les droits de l’Homme dans les plantations.

 

Autour de 18h30 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 4,25 euros sur l’échéance de février, à 372,75 euros, et 2,75 euros sur celle de mai, à 375,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement