Login

Le Brésil prévoit une récolte record de céréales en 2025

La récolte de soja devrait augmenter de 12,6% entre 2024 et 2025

Le gouvernement brésilien a dit prévoir une récolte record de 322,3 millions de tonnes de céréales en 2025, après une année 2024 plombée par les catastrophes climatiques qui ont frappé l’une des premières puissances agricoles mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous aurons à nouveau une super récolte brésilienne, qui battra tous les records », a anticipé le ministre de l’Agriculture, Carlos Favaro, lors d’un événement public à Brasilia le mercredi 5 février 2025. La récolte totale s’élèvera à 322,3 millions de tonnes, soit 8,2 % de plus que l’année précédente, selon les prévisions du ministre.

Augmentation de la production de soja

La saison sera particulièrement favorable à l’arachide (+ 46,6 %) et au riz (+ 13,2 %).

Le soja, dont le Brésil est le premier producteur mondial, connaîtra également une augmentation significative (+ 12,6 %), grâce à des « conditions météorologiques favorables pendant la période de développement de la première récolte » et à une augmentation de la superficie plantée, a expliqué l’institut public brésilien Conab.

L’organisme sera toutefois « attentif aux effets climatiques jusqu’à la fin des récoltes », qui n’étaient achevées qu’à 9 % fin janvier.

En 2024, le Brésil a été confronté à des inondations historiques dans l’Etat méridional du Rio Grande do Sul. Une grande partie du pays a aussi subi l’an dernier sa pire sécheresse en 74 ans.

Ces facteurs ont entraîné une baisse de 7,2 % de la production céréalière par rapport à 2023, selon l’Institut brésilien de statistiques IBGE.

Selon les experts, ces phénomènes climatiques extrêmes ont gagné en fréquence et en intensité avec le réchauffement climatique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement