Les guerres commerciales de Trump inquiètent les agriculteurs américains
Après l’annonce de la mise en place de nouveaux droits de douane pour les importations chinoises, mexicaines et canadiennes par Trump, les filières et organisations agricoles américaines expriment leur inquiétude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Soyez prêts à commencer à produire beaucoup de produits agricoles qui seront vendus aux États-Unis. Les tarifs douaniers sur les produits extérieurs seront en vigueur le 2 avril. Amusez-vous bien ! ». Ces mots publiés par Donald Trump sur son réseau social, le 4 mars 2025, étaient censés rassurer les agriculteurs américains, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Dès l’annonce du président américain de l’application de nouveaux droits de douane sur les importations mexicaines, canadiennes et chinoises, plusieurs organisations agricoles du pays ont exprimé leur inquiétude, voire leur défiance.
« Conséquences néfastes »
Le premier syndicat agricole américain, le Farm Bureau a aussitôt réagi. « Les agriculteurs soutiennent les objectifs visant à garantir la sécurité et un commerce équitable avec d’autres nations », a d’abord avancé son président, Zippy Duvall avant d’avertir. « Des droits de douane supplémentaires, ainsi que des droits de douane de rétorsion attendus, auront des conséquences néfastes sur l’Amérique rurale ». Et le producteur de rappeler que le Canada est la principale source d’approvisionnement en potasse des États-Unis avec 85 % de la consommation américaine.
Son homologue de l’autre organisation National Farmers Union Rob Larew n’est lui non plus pas convaincu. « Les tarifs annoncés aujourd’hui, ainsi que les mesures de rétorsion de la Chine et du Canada, auront de graves conséquences pour l’agriculture américaine », anticipe le syndicaliste. « Nous exhortons l’administration à travailler avec nos partenaires commerciaux pour éviter de nouveaux dommages aux communautés rurales », appuie Rob Larew.
La filière soja sur le qui-vive
Concernés au premier chef, les producteurs de soja et leur organisation American Soybean Association ont directement réagi au message de Trump et son « Amusez-vous bien » en rétorquant. « Les agriculteurs sont frustrés, les tarifs ne sont pas quelque chose à prendre à légère et « pour s’amuser » », fustige le syndicat. La filière a en tête la précédente guerre commerciale de Trump avec la Chine, lors de son premier mandat, qui avait coûté plusieurs milliards de dollars aux contribuables américains pour compenser les effets sur les agriculteurs.
« Contrairement à ce qui s’est produit en 2018, les agriculteurs se trouvent dans une situation financière plus difficile en 2025. Les prix des produits ont baissé de près de 50 % par rapport à il y a trois ans », rappellent-ils dans leur communiqué. Ils soulignent enfin les liens importants de leur filière avec ses voisins mexicains et canadiens. « Non seulement ces deux marchés sont vitaux pour l’exportation de graine, de tourteau et d’huile de soja, mais nous comptons également sur eux pour les engrais et d’autres produits nécessaires pour produire avec succès nos cultures ».
La France « doit se protéger » des droits de douane (28/02/2025)
Une situation économique plus précaire
Si ces différentes organisations sont aussi réactives, c’est que le contexte économique est plus pesant. Avec des prix des matières premières agricoles décevants et des coûts de productions restés à des niveaux élevés, le nombre de banqueroutes d’exploitations agricoles, dévoilé en février, est reparti à la hausse avec 55 % de plus en 2024 par rapport à l’année précédente. Le revenu agricole est en baisse de 24 % sur les deux dernières années, au plus bas depuis 4 ans. Pour compenser, les agriculteurs américains se sont tournés vers des financements bancaires, dont les taux d’intérêt ont atteint, eux aussi, des sommets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :