Login

Pac : les vaches de réforme officiellement éligibles à l’aide à l’UGB

Pour être éligible à l'aide à l'UGB, les vaches de réforme doivent avoir été détenues au moins six mois sur la ferme avant la vente.

Un arrêté du 22 avril 2025 officialise l’éligibilité des vaches de réforme à l’aide bovine à l’UGB.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une des nouveautés de la campagne Pac de 2025 pour l’aide bovine à l’UGB. Les femelles, ayant vêlé au moins une fois, vendues pour l’abattage après le dépôt de la demande d’aide bovine, sont désormais éligibles. Cette modification du calcul de l’aide était déjà annoncée dans les notices disponibles sur Telepac, mais un arrêté du 22 avril 2025 la rend officielle.

Plusieurs modifications du plan stratégique national (PSN) de la Pac avaient été demandées par la France à Bruxelles, qui a répondu favorablement seulement ce 15 avril.

Vaches abattues après le dépôt de la demande

Pour rappel, les demandes d’aide bovine à l’UGB doivent être déposées en ligne au plus tard le 15 mai 2025.

Pour être éligibles, les vaches de réforme doivent remplir les critères précis suivants :

- Avoir vêlé au moins une fois à la date de demande d’aide de 2025 ;

- Avoir au moins 16 mois à la date de référence 2024 (six mois après le dépôt de la demande de 2024),

- Avoir été détenues au moins 6 mois sur l’exploitation avant la vente pour abattage.

Par ailleurs, la vente pour abattage doit avoir lieu après le dépôt de la demande d’aide pour 2025 et avant la date de référence de 2025 (située six mois après le dépôt de la demande) et au moins six mois après la date de référence de 2024, soit au moins un an après le dépôt de la demande d’aide de 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement