Agnès Pannier-Runacher fait la promotion de l’agrivoltaïsme
La ministre déléguée à l’Agriculture se déplaçait sur une exploitation équipée d’ombrières photovoltaïques en Côte-d'Or ce 21 mars 2024. L’occasion pour elle de défendre l’agrivoltaïsme et de préciser le calendier des prochaines évolutions règlementaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je pense que dans le monde agricole tout le monde rêverait d’avoir un contrat à bon prix sur 25 ans. Cela vous enlèverait certainement beaucoup de migraines. » En déplacement le 21 mars 2024 en Côte-d'Or sur une exploitation agricole équipée d’ombrières photovoltaïques, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, a défendu l’intérêt de l’agrivoltaïsme.
« L’agrivoltaïsme est une opportunité pour les agriculteurs, c’est l’un des outils de réponse au défi climatique et aux aléas de récolte et au bien-être animal dans un contexte de dérèglement climatique, a-t-elle expliqué à l’issue de sa visite. Et c’est également une source de revenus réguliers dans un moment lié à une crise avec des aléas liés au dérèglement climatique et à des marchés agricoles désorganisés du fait de la crise en Ukraine. »
Deux nouveaux textes publiés dans les semaines à venir
Défendant un « développement ordonné de l’agrivoltaïsme », Agnès Pannier-Runacher a également réalisé un point d’étape sur les prochaines évolutions législatives et réglementaires. Le décret encadrant l’agrivoltaïsme sera examiné en séance finale le 26 mars au Conseil d’État avant d’être publié au Journal officiel les jours suivants, a-t-elle annoncé. Un document que La France Agricole a déjà pu analyser.
Concernant l’arrêté définissant les modalités de contrôle de cette activité, le Conseil supérieur de l’énergie livrera son avis cette semaine avant une publication au Journal officiel « dans les prochaines semaines ». D’ici là, tout citoyen peut donner son avis en ligne sur ce texte jusqu’au 5 avril 2024.
Une prochaine loi sur le partage de la valeur
Au-delà de l’encadrement de son développement, Agnès Pannier-Runacher a également annoncé « un probable » texte de loi sur le sujet du partage de la valeur des revenus que peuvent générer les installations agrivoltaïques. « Des députés et des sénateurs travaillent sur ce sujet, a-t-elle détaillé. Nous ferons des annonces lors des prochaines semaines sur la nature des travaux et le calendrier. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :