La FNO signe un nouveau partenariat pour développer l’agrivoltaïsme
Avec la signature d’un partenariat de trois ans, l’énergéticien ERG Développement France et la Fédération nationale ovine (FNO) souhaitent développer la production d’énergie solaire combinée avec l’élevage ovin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
ERG Développement France, producteurs européens indépendants d’énergies renouvelables, et la Fédération nationale ovine (FNO) annoncent la signature d’un partenariat pour « le développement de projets agrivoltaïques ovins vertueux d’une durée de trois ans », dans un communiqué conjoint diffusé le 13 décembre 2023.
Des recommandations précises
« Nous sommes persuadés que ce partenariat bénéfique aux deux parties, mais également à l’ensemble de la filière, a un grand avenir », se félicite Thomas Halbert, directeur général d’ERG Développement France. Dans le détail, l’énergéticien s’engage à respecter la charte et les recommandations techniques établies par la FNO pour la conception de ses parcs agrivoltaïques ovins. Ces règles doivent permettre aux installations photovoltaïques de servir d’« outils au service de la production agricole ».
« Via ses installations, ERG devra respecter des mesures telles que des distances d’interrangées suffisantes pour le passage d’engins mécaniques, ou encore des hauteurs au point le plus bas des tables suffisantes pour laisser passer assez de lumière et ne pas blesser les moutons », explique le communiqué.
Pour les deux signataires, cette coactivité entre production d’énergie renouvelable et élevage ovin s’inscrit dans une démarche collaborative et constructive entre le développeur d’électricité, que représente ERG, et les agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :