Alors que l’agrivoltaïsme cherche toujours son cadre réglementaire, des acteurs du secteur n’attendent pas pour annoncer les règles qu’ils s’engagent à respecter. C’est le cas d’Enoé, une entreprise marseillaise qui a séduit la FNO en présentant ses engagements pour le développement des projets agrivoltaïques dans sa charte Agrinoé.
Quelle définition ?
La définition claire de l’agrivoltaïsme est au cœur du développement de la filière et de nombreux acteurs l’attendent. « Nous distinguons cela de la coactivité, souligne Isabelle Decombeix, directrice de la stratégie agrivoltaïque chez Enoé. C’est-à-dire une centrale photovoltaïque dimensionnée pour la meilleure production électrique possible, qui est pâturée par des ovins pour son entretien. Ce n’est pas ce que nous défendons. »
La définition que retient l’entreprise est celle d’une synergie positive entre production agricole et photovoltaïque où l'agriculture est au centre du projet. L’outil rend un ou plusieurs services à l’exploitant. Le projet doit garantir la continuité de l’activité agricole et ses performances technico-économiques sur le long terme. La charte a été établie en échangeant avec de nombreux organismes agricoles, à l'heure où plusieurs d'entre eux alertent sur les risques d'un développement mal cadré de l'agrivoltaïsme.
Des panneaux mobiles pour la fenaison
Les projets ovins d’Enoé ne pourront excéder 35 % de la surface agricole de l’exploitation et les panneaux solaires seront fixés au sol via la technique des pieux battus, qui impacte moins le sol. L’entreprise prévoit par ailleurs, d’avoir un interrang d’au moins 7 mètres entre chaque rangée de modules photovoltaïques.
Sauf exception, il est prévu d’implanter des panneaux sur un axe nord-sud, avec des trackers qui les oriente vers l’est ou l’ouest en fonction de la position du soleil. La mobilité de ces panneaux sera bridée pour garantir le passage des animaux.
Il sera aussi possible de les positionner ponctuellement à la verticale, pour pouvoir garantir le passage de matériel agricole entre les rangées. Les activités de fenaison ne seront ainsi pas exclues des parcelles concernées.