Login

Serres chauffées : quatre organisations disent non aux tomates bio en hiver

Quatre organisations critiquent la réautorisation de la commercialisation de légumes d'été bio cultivés sous serres chauffées en hiver.

La Fnab, Synabio, ForeBio et Synadis déplorent la réautorisation de la commercialisation sous le label bio, entre les 21 décembre et 30 avril, des légumes d’été produits sous serres chauffées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Inao, chargé des appellations, a réautorisé le 29 juin 2023 la commercialisation sous le label bio des légumes d’été produits sous serres. Le Conseil d’État l’y avait enjoint la veille, après avoir été saisi par la Felcoop (1) et Légumes de France. Dans un communiqué du 12 juillet, la Fnab, Synabio, ForeBio et Synadis (2) dénoncent « un retour en arrière [au] goût amer » : l’interdiction avait été introduite en 2019.

« Le respect des cycles naturels est, et a toujours été, un des grands principes de l’agriculture biologique. Produire bio, c’est aussi faire avec les saisons. […] C’est pourquoi les milliers de producteurs et productrices bio de nos réseaux s’interdiront de recourir au chauffage sous serres pour produire des légumes d’été en hiver. Nous continuerons donc de dénoncer ces pratiques, tant qu’elles existeront », ont réagi les organisations.

(1) Fédération des coopératives et Sica de producteurs de fruits et légumes frais et transformés, de pommes de terre et des horticulteurs.

(2) Fédération nationale de l’agriculture biologique, Syndicat des entreprises bio agroalimentaires, Fédération des organisations économiques de producteurs 100 % Bio, Syndicat professionnel des magasins bio.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement