Manifestations La FNSEA et JA mobilisés, mais prudents
Plutôt que de rejoindre les « Gilets jaunes », le syndicalisme majoritaire appelle à des rencontres avec les parlementaires et les préfets cette semaine, pour leur faire part de ses multiples revendications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas question de relâcher la pression : malgré l’annonce du gouvernement d’examiner les ordonnances attachées à la loi « Agriculture et alimentation » ce 12 décembre, pour une application au début de 2019, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs maintiennent leur mobilisation cette semaine.
C’est que les raisons de leur mécontentement sont nombreuses. « Les agriculteurs restent exaspérés par ces tergiversations, mais aussi stigmatisés et déconsidérés par les mises en cause récentes et répétées de leurs pratiques (start-up d’État sur l’utilisation du glyphosate, Greenpeace sur « les fermes-usines », Glyph’Awards de Générations futures…) », expliquent les syndicats, dans un communiqué commun du 7 décembre 2018.
Sans gilets jaunes
Problèmes de revenus, « agribashing », matraquage fiscal et réglementaire, augmentation « de plus de 70 % de la redevance pour pollution diffuse »… La colère monte, mais FNSEA et JA excluent toutefois « tout amalgame » avec le mouvement des gilets jaune. « Chaque département procédera selon ses modalités propres et à une date qu’il aura définie. […] Nous appelons à agir, dans le calme et le respect des personnes et des biens ».
L’heure est à la prudence dans les instances nationales et locales. À Beauvais (Oise), les agriculteurs avaient déversé la semaine passée du fumier devant la préfecture, promettant de revenir après le week-end. Ils ont finalement décidé de suspendre leur action au profit d’une rencontre avec leurs députés lundi.
Ils suivent le mot d’ordre national : « porter la voix des agriculteurs auprès de nos parlementaires et de nos préfets, afin qu’ils mesurent l’urgence de donner du temps et des moyens à la transition écologique de l’agriculture qui mérite d’autres moyens que la fiscalité punitive. »
« Actions mesurées, prudentes, maîtrisables… »
Dans l’Ouest aussi, les responsables départementaux du syndicalisme majoritaire ont déclaré dans Ouest-France préférer les « actions mesurées, prudentes, maîtrisables » aux démonstrations de force, craignant l’amalgame avec les « Gilets jaunes ».
Ailleurs en revanche, ça chauffe. À Guéret, dans la Creuse, 200 agriculteurs ont manifesté lundi dans une ambiance tendue, face aux tirs de balles en caoutchouc et de bombes lacrymogènes des CRS. Le député Jean-Baptiste Moreau était présent pour jouer les intermédiaires avec la préfecture.
D ans l’Ain, JA et la FDSEA sont attendus lundi soir pour des « actions coup de poing » devant les supermarchés Carrefour et Leclerc de Bourg-en-Bresse. En même temps que le discours très attendu du président de la République…
Alain Cardinaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :