Nouvelle-Zélande Ces éleveurs se détendent… en surfant
Stephen Thomson, consultant, a organisé le 4 décembre 2018 une session de surf pour les éleveurs de sa région, afin de leur permettre de se détendre, et d’oublier les soucis de l’exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’invitation de Stephen, quinze éleveurs de la région de Gisborne, dans le nord-est de l’île ont affronté les vagues. « Et tout le monde a réussi à se lever sur la planche ! » se félicite Stephen.
C’est un documentaire de Netflix, Resurface, montrant comment un vétéran de la guerre d’Iraq guérit de sa dépression grâce au surf, qui a donné à ce consultant en agriculture l’idée d’organiser une session pour les producteurs.
La convivialité avant tout
La session était gratuite, et Stephen se réjouit de son succès. « Tout le monde a promis de revenir la semaine prochaine, et même d’inviter d’autres agriculteurs. » Les vagues, trop petites, n’ont cependant pas facilité les choses pour les débutants.
Après ce premier rendez-vous, les agriculteurs ont même pu partager une bière et un barbecue, afin d’échanger sur leurs exploits. « Il y aura une session par semaine, chaque mardi, jusqu’à la fin du mois de février », annonce fièrement Stephen.
Du sport pour combattre les tensions et l’isolement
« Les agriculteurs ont besoin qu’on leur donne une raison de quitter leur ferme, sinon ils ne se détendent jamais », poursuit-il. Autre problème récurrent du monde agricole résolu par cette session collective : l’isolement. « Le surf est un moyen de casser les barrières, et d’encourager les agriculteurs à discuter. »
« Nous devons apprendre aux gens à s’éloigner d’un environnement de travail surchargé », répète Stephen. Et pour lui, pas question de parler du niveau des surfeurs. « Le niveau, ça ne nous intéresse pas. Le plus important, c’est de quitter sa ferme, de nous rejoindre, et de s’amuser. » Une idée qui pourrait faire son chemin en France ?
Ivan LogvenoffPour accéder à l'ensembles nos offres :