Login

Sécheresse Bruxelles autorise les aides aux agriculteurs

© Union européenne

La Commission européenne a annoncé ce 2 août 2018 plusieurs mesures pour accompagner les agriculteurs face à des sécheresses aggravées dans de nombreux pays européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au début du mois de juillet, Bruxelles a accordé des dérogations sur les critères de verdissement à huit états membres du nord de l’Union, ainsi qu’au Portugal. Deux semaines plus tard, la sécheresse s’étend à l’Allemagne, au Royaume-Uni, et à la France.

Face à l’ampleur du phénomène, la Commission annonce deux mesures :

Dérogations aux critères de verdissement

La Commission souligne dans son communiqué que « la réduction dans la production de fourrage aura un effet particulièrement fort sur le revenu des éleveurs ». En plus de l’augmentation des acomptes, elle étend ainsi les dérogations concernant les critères de verdissement à tous les états membres.

Sous réserve d’une autorisation de leur gouvernement, les agriculteurs pourront organiser la production de fourrage sans avoir à respecter ni les critères de diversification des cultures, ni les exigences des zones d’intérêt écologique. Les jachères pourront donc être récoltées.

Rappel des dispositifs existants

Dans son communiqué, la Commission rappelle enfin les moyens à disposition des états pour aider les agriculteurs directement sans son intervention :

Toutes ces mesures sont à l’initiative de l’état membre, sur son budget propre. Reste à voir comment Paris s’emparera des possibilités offertes par Bruxelles.

Ivan Logvenoff

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement