Login

Végétaux De nouvelles mesures pour stopper les ravageurs

Chenille de Bombyx disparate responsable de défoliation dans des forêts de feuillus. © Wikipédia/Didier Descouens Lymantria dispar

L’organe chargé de maintenir la sécurité du commerce mondial des plantes et des produits végétaux a adopté de nouvelles normes phytosanitaires en vue d’empêcher les ravageurs destructeurs pour l’environnement et l’agriculture de traverser les frontières et de se propager à l’échelle internationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui l’annonce dans un communiqué diffusé ce 18 avril 2018. Les normes standardisées et développées par la Convention internationale pour la protection des végétaux (IPPC) proposent de nombreuses stratégies et techniques afin de prévenir l’introduction et la propagation des maladies végétales et des ravageurs vers de nouveaux environnements.

« Des enjeux élevés »

« Il s’agit d’un travail stimulant qui comporte des enjeux élevés : chaque année, 10 à 16 % de notre récolte mondiale sont gâchés à cause des ravageurs de végétaux. Ces pertes sont estimées à 220 milliards de dollars », rappelle Maria Helena Semedo, la directrice générale adjointe de la FAO.

Parmi les mesures adoptées cette semaine par l’organe directeur de l’IPPC, la Commission pour les mesures phytosanitaires (CMP), figurent :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement