C’est la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui l’annonce dans un communiqué diffusé ce 18 avril 2018. Les normes standardisées et développées par la Convention internationale pour la protection des végétaux (IPPC) proposent de nombreuses stratégies et techniques afin de prévenir l’introduction et la propagation des maladies végétales et des ravageurs vers de nouveaux environnements.

« Des enjeux élevés »

« Il s’agit d’un travail stimulant qui comporte des enjeux élevés : chaque année, 10 à 16 % de notre récolte mondiale sont gâchés à cause des ravageurs de végétaux. Ces pertes sont estimées à 220 milliards de dollars », rappelle Maria Helena Semedo, la directrice générale adjointe de la FAO.

Parmi les mesures adoptées cette semaine par l’organe directeur de l’IPPC, la Commission pour les mesures phytosanitaires (CMP), figurent :

  • Des normes sur l’utilisation de nombreux traitements thermiques contre les ravageurs agricoles. La norme vise à s’assurer que de tels traitements sont utilisés de manière consistante et efficace dans différents contextes opérationnels.
  • La norme couvre les techniques de traitement qui gèlent et tuent les ravageurs et celles qui font augmenter les températures au-dessus de leur seuil de survie.
  • La révision de la norme sur l’assainissement des emballages en bois.
  • L’élargissement de la norme sur l’utilisation de la vapeur thermique pour tuer les mouches orientales des fruits.
  • Des révisions qui harmonisent les normes existantes concernant les mouches à fruit afin qu’il soit plus facile pour les pays de les respecter et d’améliorer leur efficacité, ainsi que les révisions d’une norme qui regroupe les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de programmes de surveillance des ravageurs.
  • De nouveaux protocoles de diagnostic pour l’encre des chênes rouges.
  • Un nouveau protocole de diagnostic pour les tospovirus qui affectent 1 000 espèces de plantes et entraînent des pertes conséquentes, en particulier pour les rendements de tomates, de pommes de terre, de courges et de concombres.