Rencontre avec la FNPL Pour le ministre, « le prix du lait, pas suffisant pour vivre »
À l’issue d’une journée de blocages de plusieurs coopératives laitières, le ministre de l’Agriculture a reçu mardi 13 juin au soir une délégation de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) menée par son président, Thierry Roquefeuil. Le syndicalisme majoritaire est à l’origine de ce nouveau mouvement de protestation contre le niveau du prix du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le prix du lait n’est pas suffisant pour vivre décemment », a déclaré Jacques Mézard, au sortir de cette rencontre qui aura duré plus d’une heure. Il a rappelé l’échéance des États-généraux de l’alimentation, lors desquels « la question du prix sera une priorité. J’ai la volonté d’y arriver », a-t-il affirmé.
Le ministre a également souligné ne pas vouloir stigmatiser les transformateurs et la grande distribution. « Le rôle du ministère est de rappeler les uns et les autres à la sagesse. » Il appelle néanmoins l’aval de la filière à « davantage considérer l’intérêt des agriculteurs, dans l’intérêt de tous » et a annoncé l’intervention immédiate du médiateur des relations commerciales agricoles.
« Préparer les États-généraux avec l’interprofession »
De son côté, Thierry Roquefeuil a insisté sur le souhait des éleveurs d’obtenir une plus grande transparence sur la chaîne de valeur et sa répartition. « Nous voulons être sûrs que nos coopératives demandent à la grande distribution un prix à la hauteur de nos attentes. »
Le président de la FNPL a également jugé nécessaire de « préparer les États-généraux de l’alimentation avec l’interprofession », estimant que ce rendez-vous sera aussi l’occasion de « vérifier si les lois actuelles sont suffisantes et appliquées ».
V. Gu.
Lire également :
• Prix du lait : bras de fer avec les coopératives (13 juin 2017)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :