Marsac-sur-l’Isle Les statues de Notre-Dame de Paris sauvées du feu
Transportés en Dordogne quatre jours avant l’incendie, les douze apôtres et les quatre évangélistes ont été miraculeusement épargnés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les locaux de la Socra, société spécialisée dans la restauration de monuments historiques à Marsac-sur-l’Isle, en Dordogne, les douze apôtres de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont alignés sur des palettes de bois, leur tête posée à leurs pieds. Les quatre évangélistes sont encore dans des caisses, à peine ouvertes. Ces statues de cuivre, qui datent de 1857, ont échappé à l’incendie du 15 avril, car elles avaient été acheminées quatre jours plus tôt en Dordogne pour y être restaurées. « Ce sinistre, c’est un choc terrible car Notre-Dame fait partie de nous. La cathédrale sera reconstruite. Ces statues seront le symbole de cette renaissance, explique Patrick Palem, ex-pdg de cette société de 35 salariés, et qui y est consultant jusqu’à la fin 2019. Désormais, c’est l’avenir qui compte. »
Habitués aux chantiers prestigieux (la galerie des Glaces du château de Versailles, la Vierge du Puy-en-Velay, ou encore le Palais de l’Ak Saray en Ouzbékistan), les restaurateurs et compagnons de la Socra ont pour mission de donner une nouvelle jeunesse à ces joyaux.
Claude Hélène Yvard
Retrouvez en accès libre dans l’émission « Des racines et des ailes » le document « Notre-Dame au cœur de l’histoire » sur https ://www.youtube.com/watch?v=03YbQPKKt6U
Pour accéder à l'ensembles nos offres :