Crise Financer des audits et du conseil
Le plan de consolidation et de refinancement lancé à la fin de 2016 ne profite pas aux agriculteurs en situation de fragilités structurelles. Ceux-ci doivent être identifiés et bénéficier d’audits individuels et d’aides sociales, a proposé la FNSEA au gouvernement, ce lundi 27 février 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les dossiers les plus faciles ont déjà été traités, observe Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Il reste les agriculteurs en situation structurelle difficile, avec des dettes importantes de fournisseurs, et qui, elles, n’ont pas bénéficié des aménagements bancaires proposés dans le plan de consolidation. » La réunion du 27 février 2017 au Sia, entre le Premier ministre et le Conseil de l’agriculture française (Caf), aurait au moins permis de valider ce constat, et d’avancer quelques propositions pour rendre le plan plus efficace.
Par exemple, en utilisant les fonds pour subventionner des audits pour les agriculteurs en difficulté, ainsi que du conseil personnalisé. Certaines Régions aident déjà ce type de prestations. Autre piste : rendre le RSA mieux adapté pour les agriculteurs. Enfin, l’annonce a été faite samedi par le président Hollande, la prolongation du plan de consolidation de trois mois, jusqu’au 30 juin 2017.
Dans tous les cas, il faut aller vite, tout le monde en est d’accord.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :