C’est à l’occasion du petit-déjeuner sur le stand d’Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande, que le chef de l’État a annoncé aux représentants des syndicats agricoles, de la Mutualité sociale agricole (MSA), du Crédit agricole, de Coop de France et de Groupama sa décision de prolonger le volet bancaire du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles jusqu’au 30 juin 2017.

Deux mesures concernées

Une réunion se tiendra le 27 février 2017, entre le Premier ministre et le Conseil de l’agriculture française (Caf) sur le stand de la FNSEA de 8h00 à 10h00. Deux mesures sont concernées par cette décision : la prise en charge par l’État du coût de la garantie pour les agriculteurs en difficulté afin de leur permettre d’accéder à des financements à des taux les plus bas possible, et l’année blanche bancaire, à savoir le report des annuités d’emprunts en fin de tableau.

« Parce que les besoins en trésorerie devraient s’amplifier au printemps, a indiqué le ministre de l’Agriculture, nous avons souhaité prolonger cette mesure. » La décision ne devrait pas nécessiter de coût supplémentaire, au regard du faible nombre de demandes pour l’heure.

Rosanne Aries