Bail rural « Un statut du fermage de plus en plus méconnu »
Pour Luc Rolland, président de la section des fermiers et métayers de la FNSEA, les règles encadrant le bail rural souffrent d’une ignorance de la part des agriculteurs, des propriétaires mais aussi des notaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le statut du fermage est de plus en plus méconnu par les agriculteurs, les propriétaires et surtout par les notaires », a estimé ce 15 janvier 2019, Luc Rolland, président de la SNFM, section des fermiers et métayers de la FNSEA. Une méconnaissance qui expliquerait notamment en grande partie « le sentiment d’être pieds et poings liés » de certains bailleurs.
La question de la transmission du bail sur la table
Deux semaines avant son 71e congrès national qui se déroulera les 30 et 31 janvier aux Sables-d’Olonne, en Vendée, la SNFM entend « continuer le travail amorcé vers un nouveau statut du fermage ». « La question de transmission de l’exploitation animera nos travaux, poursuit Luc Rolland. L’enjeu aujourd’hui est de passer de la transmission des baux à la transmission de l’exploitation dans son ensemble. » Une question à laquelle la table-ronde organisée lors du congrès tentera de répondre.
Alexis Marcotte
Pour accéder à l'ensembles nos offres :