Login

Assurance récolte La sécheresse, 25 % des sinistres de 2018

Un champ de maïs touché par la sécheresse en Haute-Saône, en août 2018. © Cédric Faimali/GFA

Les deux principaux assureurs commercialisant des contrats multirisque climatique, Groupama et Pacifica, estiment que la sécheresse représente 25 % de la charge de sinistres en cultures pour la campagne 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Pacifica et Groupama, en 2018, la sécheresse représente plus de 25 % de la charge de sinistres sur les cultures couvertes par une assurance récolte. La grêle a aussi fortement impacté la campagne de 2018. Elle représente 40 à 50 % de la charge de sinistres.

« Ce qui est désormais démontré, c’est que les événements climatiques touchent toutes les régions et toutes les cultures : sécheresse en 2018, gel en 2017, inondations en 2016 », s’inquiète Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture et de la prévention de Pacifica.

2019 impactée aussi

Faisant suite à la sécheresse automnale, les deux assureurs enregistrent déjà des déclarations de sinistres sur le colza et l’orge pour la campagne de 2019. « C’est du jamais vu, nous avons de fortes craintes sur la sortie de l’hiver et les potentiels de rendement. Nous avons déjà reçu plus de 2 500 déclarations de sinistres en colza », a indiqué François Schmitt, président délégué de Groupama.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement