Selon Pacifica et Groupama, en 2018, la sécheresse représente plus de 25 % de la charge de sinistres sur les cultures couvertes par une assurance récolte. La grêle a aussi fortement impacté la campagne de 2018. Elle représente 40 à 50 % de la charge de sinistres.

« Ce qui est désormais démontré, c’est que les événements climatiques touchent toutes les régions et toutes les cultures : sécheresse en 2018, gel en 2017, inondations en 2016 », s’inquiète Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’agriculture et de la prévention de Pacifica.

2019 impactée aussi

Faisant suite à la sécheresse automnale, les deux assureurs enregistrent déjà des déclarations de sinistres sur le colza et l’orge pour la campagne de 2019. « C’est du jamais vu, nous avons de fortes craintes sur la sortie de l’hiver et les potentiels de rendement. Nous avons déjà reçu plus de 2 500 déclarations de sinistres en colza », a indiqué François Schmitt, président délégué de Groupama.

Marie Salset