Login

Étude L’intérêt général, priorité de la future Pac ?

© C. Faimali/GFA

Le conseil scientifique allemand pour la politique agricole et l’alimentation a rendu un rapport sur la future Pac. Il appelle à dépasser la priorité accordée au soutien du revenu pour se focaliser sur l’intérêt général.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le conseil scientifique allemand pour la politique agricole et l’alimentation (WBAE) a présenté à la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner, un rapport recommandant une Pac fondée sur l’intérêt général après 2020, le 4 juin 2018. Le WBAE est un organe consultatif indépendant composé de 19 scientifiques. Il estime que les décisions entrepreneuriales des agriculteurs doivent aussi servir l’intérêt général et que la priorité accordée par la Pac au soutien du revenu doit être dépassée.

Supprimer les aides directes d’ici à 10 ans

L’organisme a formulé plusieurs recommandations pour la Pac post-2020.

Pour remplir cette dernière recommandation, dans la période transitoire, le WBAE conseille de faire peser toutes les réductions budgétaires sur le premier pilier, d’augmenter le transfert vers le second pilier, d’imposer un cofinancement, de limiter les aides couplées, d’abandonner le plafonnement, la dégressivité, le paiement redistributif et celui en faveur des jeunes agriculteurs.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement