Le conseil scientifique allemand pour la politique agricole et l’alimentation (WBAE) a présenté à la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner, un rapport recommandant une Pac fondée sur l’intérêt général après 2020, le 4 juin 2018. Le WBAE est un organe consultatif indépendant composé de 19 scientifiques. Il estime que les décisions entrepreneuriales des agriculteurs doivent aussi servir l’intérêt général et que la priorité accordée par la Pac au soutien du revenu doit être dépassée.

Supprimer les aides directes d’ici à 10 ans

L’organisme a formulé plusieurs recommandations pour la Pac post-2020.

  • Réviser les objectifs de la Pac en les orientant davantage vers les enjeux environnementaux et de protection du climat, le bien-être animal et le développement rural ;
  • Décentraliser l’application de la Pac en accordant plus de responsabilités aux États membres ;
  • Réduire la charge administrative en simplifiant, en exigeant des États membres l’atteinte des objectifs et non plus la conformité aux règles, et en augmentant l’utilisation des technologies digitales et d’outils de suivi appropriés ;
  • Supprimer d’ici à dix ans les aides directes en ne les conservant que dans les régions où les services rendus à la société seraient menacés.

Pour remplir cette dernière recommandation, dans la période transitoire, le WBAE conseille de faire peser toutes les réductions budgétaires sur le premier pilier, d’augmenter le transfert vers le second pilier, d’imposer un cofinancement, de limiter les aides couplées, d’abandonner le plafonnement, la dégressivité, le paiement redistributif et celui en faveur des jeunes agriculteurs.

Marie Salset