Login

Suicide des agriculteurs Les facteurs de risques passés au crible

© E. Roussel/GFA

Une étude de Santé publique France et de la MSA étudie les caractéristiques socioprofessionnelles de 674 agriculteurs exploitants décédés par suicide entre 2007 et 2011.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une étude de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) et de la CCMSA de septembre 2017 a cherché à mettre en évidence des différences de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles, de 2007 à 2011. Sur les cinq années de suivi, 674 décès par suicide ont été recensés.

Les risques sont plus élevés pour ceux ayant :

Selon les experts, aucun secteur d’activité n’apparaît associé à un risque plus élevé de mortalité par suicide. Il semblerait qu’une étude sur cinq années lisse les effets conjoncturels.

Comparaison avec le reste de la population

Cette étude fait suite à deux autres publiées en 2013 et 2016. Cette dernière portait sur le suicide d’agriculteurs en 2010 et 2011. Sur ces deux années, il y a eu 253 décès par suicide chez les hommes et 43 chez les femmes. Comparé au reste de la population française, la population agricole fait face à une surmortalité par suicide de 20 % en 2010.

Il est à noter que la sous-déclaration en France du nombre de suicides est de 9 %. Pour rappel, les précédentes études montraient que les éleveurs de bovins à viande et de bovins laitiers présentaient une surmortalité par suicide par rapport à la population générale d’âge similaire en 2008 et 2009 pour les premiers et de 2008 à 2010 pour les seconds.

Sophie Bergot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement