Login

Communication Près de 75 000 élèves attendus dans les fermes

Lancement ce 28 mai 2018 dans l’Eure, sur l’exploitation de 70 vaches laitières de Stéphanie et Jean-Marie Bourdon, de l’opération « Fermes ouvertes » en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. © Twitter/ChLambert_FNSEA

C’est parti pour la 28e édition de l’opération « Fermes ouvertes », du 28 mai au 1er juin 2018. À l’initiative de la FNSEA et de ses partenaires et grâce à l’engagement des agriculteurs et des enseignants, 3 000 classes de CM1 et CM2 pourront découvrir le métier d’agriculteur, dans 42 départements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est ce matin dans l’Eure, sur l’exploitation de 70 vaches laitières de Stéphanie et Jean-Marie Bourdon, qu’a été lancée officiellement la 28e édition de l’opération « Fermes ouvertes ». En présence de Christiane Lambert et Luc Smessaert, présidente et vice-président de la FNSEA, et d’une vingtaine de partenaires, le couple d’agriculteurs bénévole a fait découvrir leur métier et leur quotidien à 80 enfants.

Cette année, 3 000 classes sont attendues, contre 2 500 l’an dernier, ce qui porterait à plus d’un million le nombre d’élèves sensibilisés au cours de ces 20 dernières années. Chaque visite est préparée en amont avec l’enseignant à qui un livret pédagogique est remis, ainsi qu’un carnet d’activités par élève.

« Il faut aller à la rencontre des instituteurs et ouvrir les portes de nos exploitations, a encouragé Luc Smessaert. C’est le meilleur moyen d’éviter les attaques qui sont souvent le fait de l’ignorance. »

Sophie Bergot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement