Santé/prévoyance/retraite complémentaire Les résultats d’Agrica en forte hausse
Agrica affiche un résultat pour 2017 en hausse de plus de 50 % et réaffirme son ancrage agricole tout en s’ouvrant aux entreprises du milieu agricole au sens large.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons atteint notre objectif qui était de stabiliser notre portefeuille en 2017 », se félicite Frédéric Hérault, directeur général d’Agrica, lors de la présentation des résultats de 2017 du groupe, le 29 mai 2018. Le groupe Agrica affiche un résultat après impôts de 71,8 millions d’euros pour l’année 2017. Il augmente de plus de 50 % par rapport à l’an dernier, porté par de bons résultats des branches santé et assurance décès.
Un chiffre d’affaires stable
« Notre chiffre d’affaires pour 2017 est stable malgré une concurrence accrue et la fin des clauses de désignation. Maintenant, nous entrons dans la phase de développement », ajoute Frédéric Hérault.
Agrica a annoncé lors du Salon de l’agriculture en février dernier, la création d’une nouvelle offre de contrats collectifs de complémentaire santé et prévoyance, affectés à l’ensemble des entreprises agricoles de l’amont à l’aval, de la production en passant par la transformation. Elle est commercialisée en partenariat avec Groupama et Crédit Agricole assurances.
Le groupe assure 720 000 salariés en complémentaire santé, 1 million de cotisants en prévoyance et 300 000 en retraite supplémentaire. Il couvre 185 000 entreprises adhérentes pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Vers de nouveaux marchés en marge de l’agriculture
« Nous sommes résolument ancrés dans le monde agricole. Nous souhaitons à la fois continuer d’accompagner les entreprises agricoles qui ont besoin de proximité et répondre aux demandes des plus grosses entreprises du milieu agricole et de l’agroalimentaire », explique Frédéric Hérault. Pour 2018 et 2019, les priorités du groupe sont axées sur la prévention et la rénovation des services numériques, avec la refonte de leur site internet.
« Nous prenons en compte depuis longtemps les critères environnementaux et sociétaux dans la gestion de notre portefeuille mais nous allons intégrer la partie gouvernance, poursuit-il. L’objectif est de garder notre leadership sur la prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). » Le groupe mise également sur le développement de la retraite complémentaire, qui devrait être encouragée par le projet de loi Pacte, pour les entreprises.
Marie SalsetPour accéder à l'ensembles nos offres :