Employeurs Plus de 50 % des projets de recrutement s’annoncent « difficiles »
L’agriculture fait partie des secteurs qui peinent à embaucher. Des difficultés qui s’expliquent notamment par un manque de motivation des candidats, le déficit d’image de ces métiers ou encore les conditions d’accès au lieu de travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec plus de trois millions de projets, les intentions d’embauche en 2022 progressent de près de 12 % par rapport à 2021, estime Pôle Emploi dans son enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » (1).
Sans surprise, l’agriculture est parmi les secteurs les plus demandeurs de main-d’œuvre. 38 % des établissements interrogés ont déclaré avoir des projets de recrutement pour 2022, contre une moyenne de 32,8 % tous secteurs confondus.
Manque de motivation
En agriculture, près de la moitié des répondants s’attendent à des recrutements « difficiles ». C’est toutefois en deçà de la moyenne de 57,9 %, tous secteurs d’activité confondus (contre 44,9 % en 2021).
Quels sont les freins à l’embauche ? Le manque de motivation des candidats est cité par près de 65 % des employeurs, tous secteurs confondus. Le déficit d’image est également évoqué par 23 % des répondants, les conditions d’accès au lieu de travail compliquées par 15 %. « Les établissements agricoles sont les plus nombreux à envisager ces difficultés [de recrutement] : 67 % contre 35 % des établissements du commerce », précise Pôle Emploi.
Saisonniers majoritaires mais part des CDI en hausse
Dans l’agriculture, près des trois quarts (74,3 %) des recrutements visent à répondre à un surcroît d’activité ponctuel, explique Pôle Emploi. Le quart restant se partage entre le développement d’une nouvelle activité ou les remplacements faisant suite à des départs définitifs de salariés.
Dans le secteur agricole, toujours, la part des emplois saisonniers est de 82,4 %. Elle oscille entre 49 % pour les salariés en élevages et 94 % pour les salariés des viticulteurs et arboriculteurs.
La proportion de projets de recrutements en CDI (contrat à durée déterminée) a cependant fortement augmenté dans certains secteurs, dont celui de l’agriculture, ajoute Pôle Emploi.
Raphaëlle Borget
(1) Enquête réalisée entre octobre et décembre 2021. Sur les 2 356 973 établissements entrant dans le champ de l’enquête, 1 680 721 ont ainsi été interrogés, par voie postale, web ou téléphonique. 419 979 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :