Avec plus de trois millions de projets, les intentions d’embauche en 2022 progressent de près de 12 % par rapport à 2021, estime Pôle Emploi dans son enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » (1).

Sans surprise, l’agriculture est parmi les secteurs les plus demandeurs de main-d’œuvre. 38 % des établissements interrogés ont déclaré avoir des projets de recrutement pour 2022, contre une moyenne de 32,8 % tous secteurs confondus.

Manque de motivation

En agriculture, près de la moitié des répondants s’attendent à des recrutements « difficiles ». C’est toutefois en deçà de la moyenne de 57,9 %, tous secteurs d’activité confondus (contre 44,9 % en 2021).

Quels sont les freins à l’embauche ? Le manque de motivation des candidats est cité par près de 65 % des employeurs, tous secteurs confondus. Le déficit d’image est également évoqué par 23 % des répondants, les conditions d’accès au lieu de travail compliquées par 15 %. « Les établissements agricoles sont les plus nombreux à envisager ces difficultés [de recrutement] : 67 % contre 35 % des établissements du commerce », précise Pôle Emploi.

Saisonniers majoritaires mais part des CDI en hausse

Dans l’agriculture, près des trois quarts (74,3 %) des recrutements visent à répondre à un surcroît d’activité ponctuel, explique Pôle Emploi. Le quart restant se partage entre le développement d’une nouvelle activité ou les remplacements faisant suite à des départs définitifs de salariés.

Dans le secteur agricole, toujours, la part des emplois saisonniers est de 82,4 %. Elle oscille entre 49 % pour les salariés en élevages et 94 % pour les salariés des viticulteurs et arboriculteurs.

La proportion de projets de recrutements en CDI (contrat à durée déterminée) a cependant fortement augmenté dans certains secteurs, dont celui de l’agriculture, ajoute Pôle Emploi.

Raphaëlle Borget

(1) Enquête réalisée entre octobre et décembre 2021. Sur les 2 356 973 établissements entrant dans le champ de l’enquête, 1 680 721 ont ainsi été interrogés, par voie postale, web ou téléphonique. 419 979 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.