Union européenne Les quatre priorités agricoles de la présidence française
Obtenir la réciprocité des normes dans les importations, lutter contre la déforestation importée, revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides, et augmenter la séquestration du carbone : voici les quatre priorités de la France pour l’agriculture, quand elle prendra la présidence de l’Union européenne au 1er janvier 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 1er janvier 2022, la France prendra le relais de la Slovénie et exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois, jusqu’au 30 juin 2022. Elle aura ainsi la main pour mettre à l’agenda bruxellois ses sujets prioritaires.
Pour le volet agricole, le ministre de l’AgricultureJulien Denormandie a déjà dévoilé ses ambitions.
-
Réciprocité des échanges commerciaux
La « priorité des priorités » : la réciprocité dans les échanges commerciaux. « Personne ne peut comprendre qu’on autorise sur notre marché la vente de produits dont la production ne serait pas autorisée en France et sur le territoire européen de manière générale. Le premier sujet sera l’instauration de clauses miroirs pour les antibiotiques de croissance, sur lequel je mène une véritable croisade au niveau européen », confiait-il à la fin de novembre à La France agricole.
-
Lutte contre les distorsions de concurrence
Le second sujet sera celui de la directive Sud, sur l’usage des produits phytosanitaires, avec la révision des limites maximales de résidus (LMR) autorisés. « Harmoniser l’utilisation des phytos au niveau des États membres est dans notre intérêt pour lutter contre les distorsions de concurrence », rappelait le ministre le 10 décembre 2021 devant la presse. Tout en rappelant fermement qu’il n’y aurait « aucune interdiction sans alternative ».
-
Lutte contre la déforestation importée
Le troisième chantier sera la lutte contre la déforestation importée : il s’agira d’interdire dans l’Union européenne l’importation de soja ou autres produits quand ils contribuent à la déforestation.
-
Actions en faveur d’une agriculture décarbonée
Enfin, Julien Denormandie a annoncé que la séquestration du carbone dans les sols, le « Carbon farming » (traduire « agriculture carbonée »), sera à l’agenda du premier semestre de 2022. Une réunion informelle des ministres de l’Agriculture des 27 est prévue au début de février à Strasbourg, a annoncé Julien Denormandie.
> À lire aussi : Union européenne : la France veut imposer la déforestation importée à l’agenda (29/11/2021)
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :