Login

Aides Pac Des dysfonctionnements qui inquiètent les Régions

© R. Aries/ GFA

L’ARF, Association des Régions de France, a déploré « les défaillances et les manques d’anticipation de l’État » dans la mise en œuvre du Feader, le fonds de développement rural, à l’occasion de sa conférence de rentrée organisée le 6 septembre 2016 à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ça ne s’arrange pas avec le ministère de l’Agriculture, a déploré Philippe Richert, le président de l’ARF. À la suite de plusieurs courriers envoyés cet été, nous avons rencontré à deux reprises le ministre de l’Agriculture. Il nous a transmis toute une feuille d’explications sur les crédits. Mais, concrètement, ça n’avance pas. Le retard est toujours aussi manifeste concernant les différentes mesures d’accompagnement des agriculteurs et le paiement effectif des aides. »

Un financement insuffisant pour le bio

Dans ce contexte « encore largement impacté par les défaillances et le manque d’anticipation de l’État, d’importants dysfonctionnements sont toujours à signaler », a-t-il poursuivi. Plus précisément, les Régions s’interrogent sur la bonne mise en œuvre des programmes de développement rural régionaux (PDRR), en raison de « l’insuffisance des financements actuellement mobilisés par l’État, en contrepartie du Feader, en particulier sur les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) et sur les aides à l’agriculture biologique. »

Les Régions estiment ce manque à plus de 100 millions d’euros et invitent l’État à formaliser ces engagements en la matière, dans le projet de loi de finances pour 2017. Le ministère a récemment indiqué de son côté que cette carence s’établissait à plusieurs dizaines de millions d’euros. Il a également annoncé une prochaine rallonge budgétaire.

Vigilance sur l’après « prêts bonifiés »

Les Régions s’inquiètent par ailleurs du cofinancement des aides à l’installation, notamment sur le dispositif qui succédera aux prêts bonifiés. Le nouveau système ne doit pas être plus complexe, a commenté le président de l’ARF.

Autre attente : les Régions proposent d’accentuer la décentralisation, notamment d’expérimenter le transfert aux Régions de l’ensemble des moyens affectés aux soutiens aux investissements dans les exploitations, comme le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, « sans attendre la prochaine programmation européenne ».

Pour rappel : d’environ 300 millions d’euros consacrés en moyenne par an au secteur de l’agriculture et du développement rural avant 2014 (budget Pac), les Régions gèrent désormais, dans leur ensemble, plus de 1,8 milliard d’euros par an.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement