Login

Les lycéens au secours pour prévenir des risques

Des équipements de protection sont nécessaires pour nettoyer un pulvérisateur.

La MSA et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lancent la 13e édition d’un concours vidéo pour les élèves destiné à la prévention des risques professionnels en agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un univers sombre, un bruit strident et le réveil en sursaut d’un jeune homme. Ce n’est pas là le synopsis du film de l’année, mais le début de la vidéo des lauréats de 2024 du concours « De l’école au travail, à vous de filmer ».

Ce concours, dont l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et la MSA (Mutualité sociale agricole) lancent la 13e édition le mardi 1er octobre 2024, est destiné aux élèves et apprentis de collèges, lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CAP, bac ou brevet professionnel, brevet de technicien supérieur et certificat de spécialisation, EREA, Segpa).

L’INRS veut « sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé et de sécurité au travail ». Les élèves ont jusqu’au 3 avril 2025 à 19 heures pour déposer leur candidature. La remise des prix sera réalisée le 23 mai 2025 à Paris.

La vidéo courte peut être réalisé en noir et blanc ou en couleur et doit être comprise entre 30 secondes et 2 minutes 15 et contenir des images et des sons originaux.

Le jury examinera chaque vidéo grâce à trois critères d’évaluation : la pertinence du message de prévention, la qualité d’ensemble de la vidéo, et l’originalité du traitement du sujet « santé et sécurité au travail) qui peut être les accidents du travail et/ou les maladies professionnelles.

Chaque jour, deux personnes meurent au travail, et l’agriculture est un secteur particulièrement touché. Plus de la moitié des accidents ont lieu dans le milieu agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement