Login

Fermeture soudaine de l’abattoir Quintin Viandes

L'entreprise Quintin Viandes annonce la fermeture de son abattoir, de son atelier de découpe et de sa boutique de vente directe.

Hausse des charges, concurrence déloyale, difficultés de recrutement… Dans les Côtes-d’Armor, l’abattoir breton Quintin Viandes met la clé sous la porte dès ce vendredi 28 juin 2024. La fermeture de sa salle de découpe et de sa boutique de vente directe suivra le 13 juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle surprend. « C’est avec un immense regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre abattoir Quintin Viandes », déclare l’entreprise dans un communiqué, publié le mardi 25 juin 2024. La décision sera effective trois jours plus tard, dès cette fin de semaine. « L’abattoir […] fermera ses portes vendredi 28 juin 2024, suivi de la salle de découpe et de la boutique, qui fermeront à leur tour le samedi 13 juillet 2024. »

« Concurrence déloyale »

L’entreprise, établie depuis 1905, était polyespèces (bovins, porcs, caprins et ovins). Il pointe du doigt plusieurs facteurs. En premier lieu, des problèmes de gestion : hausse des charges, difficulté de recrutement, ainsi que des contraintes administratives lourdes. « Il est impossible de répercuter ces hausses [de charges] sur les prix de vente tout en restant compétitifs sur le marché. » Mais les tracas ne s’arrêtent pas là. « Les abattoirs communautaires, bénéficiant d’aides financières, ont créé une compétition inégale, attirant nos clients et nos salariés avec des offres que nous ne pouvions égaler », dénonce l’abattoir Quintin Viandes.

Au sein des effectifs, ces pressions concurrentielles et administratives ont eu « un impact négatif sur la santé et la motivation de notre personnel, rendant les conditions de travail insoutenables pour eux ». L’entreprise affirme accompagner ses 35 salariés dans cette transition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement