Un « pôle viande » en lieu et place d’un abattoir liquidé
Un « pôle viande » est créé à Montauban, où l’abattoir vient de fermer. La FDSEA, qui gère la chambre d’agriculture, dénonce une « connerie irréaliste ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’était l’unique abattoir du Tarn-et-Garonne : la structure de Montauban a été placée en liquidation judiciaire le 12 décembre 2023. Il n’aura fallu attendre que quelques jours pour que la mairie de Montauban, propriétaire des locaux, annonce la création d’un « pôle viande » en lieu et place de l’abattoir. Concrètement, le nouveau « pôle viande » « assurera la collecte, l’allotement, la prédécoupe ainsi que les conditionnements et stockage sous froid, indique la mairie ».
Un pôle viande au « goût amer »
Des opérations qui s’effectueront en lien avec la SAS Abattoir 47, qui elle se chargera du transport des animaux et de l’abattage sur son site, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Un abattoir géré par la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne (aux mains de la Coordination rurale). Selon ses promoteurs, cette solution permet d’assurer « la valorisation de la production des éleveurs tarn-et-garonnais » et apporte du tonnage supplémentaire à l’outil lot-et-garonnais. Précisons que cet accord vaut pour les 23 prochains mois.
Mais ce pôle viande a un goût amer pour la FDSEA et les JA du Tarn-et-Garonne, qui gèrent la chambre départementale et ont tenté en vain de trouver une solution pour l’abattoir de Montauban. Ainsi, Damien Garrigues et Jean-Philippe Viguié, dirigeants de la FDSEA, dénoncent une « connerie irréaliste compte tenu des équipements en place. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :