Login

Liquidation de l’abattoir de Montauban : « C’est toute une filière qu’on tue »

es représentants de la chambre d'agriculture et le gérant de l'abattoir étaient réunis le 23 novembre 2023 pour une conférence de presse.

Au lendemain d’une audience décisive devant le Tribunal de commerce, les représentants de la chambre d’agriculture crient à l' « imbroglio politique » qui a empêché de « sauver l’abattoir » de Montauban.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le tribunal de commerce nous a dit que le projet de reprise était non-recevable parce qu’incomplet », déclare Jean-François Audin, gérant de l’abattoir de Montauban le 23 novembre 2023 au lendemain d’une audience au tribunal. Selon toute logique -et sauf « miracle » d’ici là – la structure sera donc mise en liquidation le 12 décembre 2023. « C’est toute une filière qu’on tue ! », s’exclame Alain Iches, le président de la chambre d’agriculture. L’abattoir de Montauban, multi-espèces, est en effet le seul du département de Tarn-et-Garonne.

Une décision qui pèse sur « une bonne partie de l’agriculture du département »

« Les 1 000 éleveurs qui dépendent de ce site vont devoir aller faire abattre leurs animaux à Auch, Villeneuve-sur-Lot, Villefranche-de-Rouergue ou Puylaurens, bref à plus d’une heure de route », explique Jean-Baptiste Gibert, président du syndicat Jeunes Agriculteurs du département. Sans compter, ajoute-t-il, que « pas mal de producteurs de céréales vendent en direct l’aliment aux éleveurs. Si les éleveurs vont mal, ça va peser sur une bonne partie de l’agriculture du département. »

Alain Iches fulmine : « Côté profession, on a fait le boulot. On a trouvé des tonnages supplémentaires et on a été cherché les engagements financiers privés. Là, il nous manque la délibération du conseil départemental, qui s’était engagé à verser 500 000 euros. Il y a un imbroglio politique. Mais, sur un tel sujet, il faut regarder l’économie, pas la politique. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement