Pommes de terre L’export plus exigeant
Les pays importateurs demandent plus de qualité et de traçabilité
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’exportation est un point fort de la France en pommes de terre. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, mettent en garde les participants à une table ronde qui s’est déroulée à Potato Europe, le 14 septembre, à Villers-Saint-Christophe (Aisne). « Avec environ 1,7 millions de tonnes (Mt) exportées sur une production de 5,3 à 5,5 Mt, selon les années, la France est le premier exportateur européen, et même mondial, de pommes de terre, a souligné Florence Rossillion, directrice du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).
Mais l’Allemagne nous talonne de près. La France a une position dominante dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, mais depuis peu, le flux de vente de l’Allemagne vers ces pays du sud de l’Europe, s’accroît. »
Global Gap pour le Moyen-Orient
« Nos principaux concurrents sont l’Allemagne et la Pologne, confirme Lucas Lemaire, exportateur et président de la Commission export à Fédépom. Par rapport à ces deux pays, nos tubercules ont une couleur de peau magnifique, ce qui est apprécié, mais elles ont aussi des points faibles.
Le marché espagnol, par exemple, veut à 80 % des pommes de terre fritables. Pour éviter la présence de sucres réducteurs lors de la cuisson des frites, les pommes de terre doivent être conservées à une température de 7 à 8 °C. Or, ce n’est pas le cas de nos pommes de terre, et certains distributeurs espagnols commencent à parler de tests de cuisson lors de l’achat de nos lots ». Pour lui, il faut aussi faire des efforts en matière de certification. Le Moyen-Orient veut des produits certifiés Global Gap, il faut répondre à cette attente. « La consommation de pommes de terre en Europe a tendance à baisser, remarque, de son côté, Raquel Izquierdo de Santiago, secrétaire générale de l’association Europatat.
Il faut trouver des solutions pour inciter nos concitoyens européens à consommer des pommes de terre, par exemple en introduisant les pommes de terre dans des plats du monde, les Européens sont très demandeurs de nouvelles recettes. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :