L’exportation est un point fort de la France en pommes de terre. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, mettent en garde les participants à une table ronde qui s’est déroulée à Potato Europe, le 14 septembre, à Villers-Saint-Christophe (Aisne). « Avec environ 1,7 millions de tonnes (Mt) exportées sur une production de 5,3 à 5,5 Mt, selon les années, la France est le premier exportateur européen, et même mondial, de pommes de terre, a souligné Florence Rossillion, directrice du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).

Mais l’Allemagne nous talonne de près. La France a une position dominante dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, mais depuis peu, le flux de vente de l’Allemagne vers ces pays du sud de l’Europe, s’accroît. »

Global Gap pour le Moyen-Orient

« Nos principaux concurrents sont l’Allemagne et la Pologne, confirme Lucas Lemaire, exportateur et président de la Commission export à Fédépom. Par rapport à ces deux pays, nos tubercules ont une couleur de peau magnifique, ce qui est apprécié, mais elles ont aussi des points faibles.

Le marché espagnol, par exemple, veut à 80 % des pommes de terre fritables. Pour éviter la présence de sucres réducteurs lors de la cuisson des frites, les pommes de terre doivent être conservées à une température de 7 à 8 °C. Or, ce n’est pas le cas de nos pommes de terre, et certains distributeurs espagnols commencent à parler de tests de cuisson lors de l’achat de nos lots ». Pour lui, il faut aussi faire des efforts en matière de certification. Le Moyen-Orient veut des produits certifiés Global Gap, il faut répondre à cette attente. « La consommation de pommes de terre en Europe a tendance à baisser, remarque, de son côté, Raquel Izquierdo de Santiago, secrétaire générale de l’association Europatat.

Il faut trouver des solutions pour inciter nos concitoyens européens à consommer des pommes de terre, par exemple en introduisant les pommes de terre dans des plats du monde, les Européens sont très demandeurs de nouvelles recettes. »

Blandine Cailliez