Filière du bois Le syndicat majoritaire de l’ONF craint une « industrialisation de la forêt »
Snupfen Solidaires, le syndicat majoritaire des fonctionnaires de l’ONF (Office national des forêts), a dénoncé les orientations de la politique forestière du gouvernement qui visent, selon lui, à l’« industrialisation de la forêt ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a ouvert récemment à la consultation du public, le programme national de la forêt et du bois (PNFB) qui fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans.
Pour éviter une « augmentation abusive de la récolte sans lien avec les capacités réelles des forêts », « l’adaptation des forêts aux exigences de l’industrie » et des « menaces généralisées sur la biodiversité », Snupfen Solidaires « encourage chaque citoyen à participer à la consultation publique en cours, avant le 7 novembre 2016 ».
« Industrialisation de la forêt aux prétextes de croissance verte »
Le PNFB est censé « préparer la forêt française au changement climatique tout en stimulant la production », en développant par exemple « des synergies entre forêt et industrie », indique le ministère de l’Agriculture et de la Forêt sur son site internet. Mais pour Snupfen Solidaires, ce programme « vise à la seule industrialisation de la forêt aux prétextes de croissance verte et de changement climatique ».
« Les fonctions sociales et environnementales des écosystèmes forestiers sont sacrifiées sur l’autel du marché. Comble de cynisme, une campagne de désinformation de grande ampleur est d’ores et déjà programmée », assure le syndicat.
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :