Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a mis lundi le programme national de la forêt et du bois (PNFB) en consultation du public pour une durée de 21 jours. Le document en consultation sur le site internet du ministère de l’Agriculture « a été établi à partir des avis exprimés tout au long du processus de consultation », explique un communiqué paru le 17 octobre.
Le PNFB, introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, fixe les orientations de la politique forestière, en forêt publique et privée, pour une période de dix ans. Il fixe quatre objectifs : « créer de la valeur en France, en mobilisant durablement la ressource », « répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires », « conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique » et « développer des synergies entre forêt et industrie. »
Cette consultation est la dernière étape avant l’adoption du PNFB « par décret, d’ici à la fin de l’année », selon le ministère. Et de préciser : « Au travers de ce processus, pour la première fois, la société civile française est associée à la définition de la politique forestière de la nation. »