Login

Aides Pac Les Régions font pression sur l’État

© Pascal Crapon/GFA

Les Régions se disent plus que jamais mobilisées afin que les aides du Feader, le fonds de développement rural, puissent être attribuées « le plus rapidement possible » aux exploitations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La grogne se poursuit dans les Régions. Elles pressent à nouveau l’État d’accélérer ses démarches dans le cadre de la mise en œuvre des aides Feader, ont-elles indiqué dans un communiqué paru le 15 septembre 2016, au lendemain du bureau exécutif de l’Association des Régions de France (ARF).

« Conscients de la situation critique dans laquelle se trouve une partie du monde agricole et de l’urgence à répondre à cette situation », les présidents de Région demandent au ministère de l’Agriculture ainsi qu’à l’Agence de services et de paiement (ASP) d’accélérer le déploiement des outils nécessaires au versement de ces aides.

Les Régions soulignent à nouveau « la responsabilité totale » du ministère de l’Agriculture et de son opérateur par rapport à cette situation et leur demandent de tout mettre en œuvre pour éviter la perte de crédits européens d’ici à la fin de l’année 2016.

Renaud Muselier chargé du dossier

Le président de l’ARF, Philippe Richert, a demandé à Renaud Muselier, président de la commission en charge du dossier sur l’Europe de l’ARF, de continuer à suivre le dossier au cours des prochains mois « afin d’aboutir dans les meilleurs délais au déblocage de la situation ».

Récemment, les Régions déploraient « l’insuffisance des financements actuellement mobilisés par l’État, en contrepartie du Feader, en particulier sur les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) et sur les aides à l’agriculture biologique. »

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement