La grogne se poursuit dans les Régions. Elles pressent à nouveau l’État d’accélérer ses démarches dans le cadre de la mise en œuvre des aides Feader, ont-elles indiqué dans un communiqué paru le 15 septembre 2016, au lendemain du bureau exécutif de l’Association des Régions de France (ARF).
« Conscients de la situation critique dans laquelle se trouve une partie du monde agricole et de l’urgence à répondre à cette situation », les présidents de Région demandent au ministère de l’Agriculture ainsi qu’à l’Agence de services et de paiement (ASP) d’accélérer le déploiement des outils nécessaires au versement de ces aides.
Les Régions soulignent à nouveau « la responsabilité totale » du ministère de l’Agriculture et de son opérateur par rapport à cette situation et leur demandent de tout mettre en œuvre pour éviter la perte de crédits européens d’ici à la fin de l’année 2016.
Renaud Muselier chargé du dossier
Le président de l’ARF, Philippe Richert, a demandé à Renaud Muselier, président de la commission en charge du dossier sur l’Europe de l’ARF, de continuer à suivre le dossier au cours des prochains mois « afin d’aboutir dans les meilleurs délais au déblocage de la situation ».