Moyens de production La hausse du prix de l’énergie accélère
Dans un contexte général de baisse du prix des moyens de productions agricoles, le poste de l’énergie a connu une augmentation de plus de 6 % entre avril et mai. L’alimentation est stable et les engrais et amendements voient leur prix diminuer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En mai 2016, le prix des intrants agricoles a diminué de 3,6 % sur un an. C’est la plus faible baisse depuis 5 mois, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 8 juillet.
La hausse du prix de l’énergie s’accentue en mai. Les prix sont supérieurs de 6,3 % à avril 2016 mais restent inférieurs de 11,8 % à mai 2015. Le fioul domestique, qui représente la moitié du poste, a vu son tarif augmenter de 9,2 % en un mois. Sur la même période, le prix des engrais et amendements s’est replié de 2,4 %.
Le coût des aliments simples augmente
Les prix de l’alimentation animale sont en baisse de 5,6 % sur un an. Sur un mois, les évolutions ne sont pas homogènes. Le prix des aliments simples augmente de 2,7 % et celui des aliments composés diminue de 0,7 %. Le ministère signale que la production d’aliments composés est en baisse sur les cinq premiers mois de l’année. Elle a diminué de 4,8 % pour la volaille, de 2,4 % pour les porcins et 8,6 % pour les bovins.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :