En mai 2016, le prix des intrants agricoles a diminué de 3,6 % sur un an. C’est la plus faible baisse depuis 5 mois, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 8 juillet.
La hausse du prix de l’énergie s’accentue en mai. Les prix sont supérieurs de 6,3 % à avril 2016 mais restent inférieurs de 11,8 % à mai 2015. Le fioul domestique, qui représente la moitié du poste, a vu son tarif augmenter de 9,2 % en un mois. Sur la même période, le prix des engrais et amendements s’est replié de 2,4 %.
Le coût des aliments simples augmente
Les prix de l’alimentation animale sont en baisse de 5,6 % sur un an. Sur un mois, les évolutions ne sont pas homogènes. Le prix des aliments simples augmente de 2,7 % et celui des aliments composés diminue de 0,7 %. Le ministère signale que la production d’aliments composés est en baisse sur les cinq premiers mois de l’année. Elle a diminué de 4,8 % pour la volaille, de 2,4 % pour les porcins et 8,6 % pour les bovins.