Budget UE Le Parlement européen veut mettre la Pac à l'abri
Les eurodéputés réclament un budget 2014-2020 en hausse de 5 % pour préserver les ressources de la Pac, la politique régionale et financer de nouvelles actions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les députés européens ont adopté, le 8 juin 2011, le rapport de l'Espagnol Salvador Garriga Polledo (PPE, droite) sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, qui fixera les plafonds annuels de dépenses. Ils estiment les besoins de l'UE sur la période à 960 milliards d'euros, en hausse de 5 % par rapport au CFP 2007-2013.
Ce faisant, ils prennent le contre-pied de cinq Etats membres (1) qui réclament une évolution inférieure à l'inflation. Les eurodéputés font valoir que les dépenses communautaires ne représentent qu'environ 1 % du produit brut de l'UE et que celle-ci doit préparer l'avenir, ainsi qu'elle s'y est engagée, l'an passé, en adoptant sa « Stratégie 2020 » (voir l'encadré).
Le Parlement européen affirme son attachement à la Pac, ainsi que l'avait fait, à la fin de mai, sa commission de l'agriculture. Il revendique un maintien des dépenses agricoles au minimum à leur niveau de 2013, dans le cadre d'une Pac qui devra être en phase avec les « attentes de la société » et prévoir « une distribution équitable des paiements directs entre les Etats membres, les régions et les agriculteurs ».
Entrée en négociation
L'UE devra abandonner les subventions à l'exportation pour les produits agricoles. Le rapport note que « les besoins en nourriture (dans le monde) devraient augmenter de 70 % d'ici à 2050 et que l'utilisation et la gestion inefficaces et non durables des matières premières et des produits de base exposent les citoyens à une concurrence dommageable entre la nourriture, la préservation de la nature et la production d'énergie, ainsi qu'à des chocs tarifaires coûteux ».
La négociation du CFP 2014-2020 va faire l'objet d'une négociation jusqu'en 2013 entre les Etats membres, le Parlement et la Commission européenne, laquelle dévoilera son propre projet de CFP à la fin du mois.
Quel sort entend-elle réserver à la Pac, qui draine actuellement 41 % des ressources de l'UE ? « Les derniers arbitrages seront rendus dans la journée du 29 juin, voire dans la nuit du 29 au 30 juin, quand tous les éléments seront sur la table », a indiqué le directeur général du budget à la Commission, Hervé Jouanjean, le 6 juin à Paris.
_____
(1) France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Finlande.
« Stratégie Europe 2020 » : les grandes lignesAdoptée en mars 2010 par le Conseil européen, la Stratégie Europe 2020 poursuit un triple objectif : compétitivité, croissance et convergence des économies européennes. Cinq priorités d'action sont affichées : emploi, innovation, lutte contre le changement climatique, éducation et réduction de la pauvreté. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :